Finale et les professeurs de musique

Durée : 5 jours (35 heures)

A propos de cette formation

Objectifs

  • Créer des supports à portée pédagogique (méthodes, supports de cours, épreuves d’examens…).
  • Présentation des fonctions audio de Finale
  • Utilisation de ces fonctions par les professeurs pendant et en dehors du cours de musique.

Méthodes pédagogiques

Après avoir fait la présentation théorique d’un des éléments du contenu de Finale, le formateur propose directement aux apprenants des applications pratiques : une série d’exercices concrets à exécuter, de problèmes à résoudre, de cas d’écoles, permettent ainsi d’acquérir sur place une connaissance la plus complète possible du logiciel, et d’exploiter ses principales ressources.

Prérequis

Être à l’aise avec l’utilisation d’un ordinateur.

Public

Enseignants en musique

Financements

GD formations est certifié Qualiopi. À ce titre, les formations proposées sont éligibles au financement des OPCO (opérateur de compétences)

Tarifs

Inclus 1 poste informatique par personne avec clavier midi, souris et casque. Pour la diffusion un vidéoprojecteur et un écran sont mis à disposition.

Inter (maximum 10 personnes)

  • Salarié d’une école de musique associative : à partir de 245€ TTC à la charge de l’association après acceptation du dossier par l’OPCO concerné (coût de la formation 2 520€ TTC).
  • Intermittent du spectacle, auteur et compositeur : prise en charge intégrale après acceptation du dossier par l’OPCO concerné qui appliquera les barèmes en fonction de la situation professionnelle du demandeur (coût de la formation 2 520€ TTC).
  • Autres statuts (fonction publique, indépendant, demandeur d’emploi, …) : nous contacter.
  • Financement individuel : à partir de 1 500€ TTC

Intra pour un groupe de 8 personnes maximum (plus nous contacter) :

  • À partir de 6 300€ TTC, tarif variable selon les modalités de financement.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

Modalités et règlement intérieur

Télécharger le plan de formation en PDF

Description de la formation

Jour 1

Création d’un conducteur vierge
  • Présentation de l’interface de Finale (vocabulaire)
  • Paramétrage de base du logiciel (options du programme)
  • Assistant de création de partitions (polices SMuFL et standards)
Copie d’une partition
  • Découverte de la palette principale d’outils
  • Saisie des notes et rythmes avec et sans clavier MIDI (entrée simple)
  • Habillage de la partition avec l’outil entrée simple
  • Les 4 couches
  • Changer/déplacer les couches
  • Outil sélection (copier/coller)
  • Le croisement de notes inter-portées

Jour 2

La navigation dans un conducteur
  • Les points de repères
  • Navigation dans la partition (jeu de portées, signets)
Ajout à la partition des nuances et autres signes musicaux
  • Découverte des menus avec leurs applications
  • Habillage de la partition :
    • Expressions
    • Lignes avancées
    • Articulations (ordre d’empilement)
    • Signes musicaux…
Le filtre
2 instruments sur la même portée (JW instrument change)
Ajustement des signes musicaux
  • Les formes avancées : leurs réglages et leurs créations
  • Alignement des nuances (soufflets seuls et TG Tools)

Jour 3

Les autres outils
  • Outil mesure
  • Outil indication de mesure (cf. ligatures)
  • Ajout des reprises (simples, multiples, coda)
  • Outil tonalité
  • Outil changement de clé
  • Utilisation des accès rapides par le menu contextuel
Ajout des paroles et des accords à la partition
  • Saisie des paroles (2 menus)
  • Saisie des basses chiffrées (basse continue)
  • Saisie d’accords (simplification harmonique – lecture audio)

 

Jour 4

Utilisation d’un support extérieur à Finale
  • Importation d’un fichier XML (MuseScore, Notion, etc.)
  • Adaptation et correction de la partition importée dans Finale
Exercice pratique
  • Transposition des voix et vérification des ambitus
  • Mise en page du conducteur
  • Gestion des parties séparées et leurs mises en page
  • Export/imprimer en PDF
Mise en page adapté à la FM et aux méthodes d’instrument
  • Les outils spéciaux
  • L’importation d’images
  • Le bloc de textes
  • La mise en page complexe
S’organiser
  • Gestion des bibliothèques
  • Création d’un gabarit (modèle)

Jour 5

La mise en son
  • Affectation des sons via le gestionnaire de partition
  • Attribuer des instruments différents aux diverses couches
  • Attribuer 2 canaux au instruments polyphonique (piano) et/ou couches (flûte1 et 2)
  • Configuration des instruments VST (les différents volumes)
  • Fonction Human Playback (les différents styles)
  • Les Keyswichtes
  • Changements de tempi et swing (outil expression)
  • L’outil MIDI (notion)
  • Création d’un fichier audio (mp3 – waw/aif)
Les plug-ins
  • Réduction piano, reprise en milieu de mesure, notes sans hampe, etc.
  • Adaptation d’une partition piano pour un ensemble instrumental
Les scripts Lua
  • Pour la FM et méthode
  • Pour la musique contemporaine
  • Autres
Les notations spéciales
  • Percussions, guitare, harpe, etc. en fonction des besoins des apprenants

 

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